Comme promis dans part 1, voici le lien entre Jacqueline de Luxembourg et Marie de Guise. Jacqueline, la femme à l’écu de la tapisserie à Mille fleurs du château de Langeais, qui s’est faite enlever par son futur beau-père, est née vers 1437. Elle a plusieurs soeurs et frères, dont l’aîné, Pierre de Luxembourg Saint Pol, né probablement vers 1436. Pierre épouse Marguerite de Savoie (1435-1483), et leur seul enfant qui survit est Marie de Luxembourg, née vers 1470.
La Bibliothèque nationale identifie ce personnage comme Claude de Foix-Lautrec. Or, je pense qu’il s’agit de Marie de Luxembourg, la ressemblance avec sa fille est assez frappante. Marie de Luxembourg se marie deux fois : une première fois avec Jacques de Savoie, puis, après le décès de ce dernier, avec François de Bourbon, comte de Vendôme, le père d’Antoinette, la mère de Marie.
Jacqueline de Luxembourg est donc la tante de Marie de Luxembourg, qui est – avec Philippa de Gueldre, la mère de son père Claude de Guise – la second grand-mère de Marie de Guise. Comme Philippa, Marie de Luxembourg meurt très âgée, en 1546. Mais c’est Antoinette qui les bat toutes en longévité : elle meurt à presque 90 ans, en 1583, bien après la plupart de ses enfants. Sa fille aînée, Marie, décède à l’age de 44 ans.