« 1515: Marignan! » – François Ier secoue la Bibliothèque Nationale

ExpoBnF_FrançoisIer2015Cette grande exposition du printemps 2015 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris s’annonce iconoclaste, et ça fait du bien. Le roi François Ier retrouvera enfin son époque, le Seizième siècle, débarrassé de 500 ans de broderies historisantes. Car la BnF, vénérable institution française, veut « revenir à la source des représentations de ce roi en étudiant la constitution de son image au cours de son règne. » Exeunt donc les vieilles gravures colorées des livres scolaires ainsi que les tableaux romantiques kitsch, fantasmés au 19ème siècle. Entrée d’une démarche muséographique contemporaine qui tentera de saisir la réalité historique de ce roi de la Renaissance, et non pas seulement son image : « Des oeuvres nombreuses et très diverses, voulues par le prince, souhaitées par son entourage ou imposées par les circonstances ont alors diffusé les figures d’un roi chevalier, d’un roi « très chrétien », d’un roi administrateur de son royaume, d’un roi poète, lettré et mécène. »

L’exposition de la Bnf permettra – on l’espère – de découvrir ou retrouver « des images royales replacées dans leur contexte de création, répondant à une logique propre au XVIe siècle, souvent bien éloignée de celle qui, beaucoup plus tard, a suscité l’imagerie d’Épinal, aujourd’hui dominante. »

On n’attendait pas tant ! Il est grand temps que la Renaissance se débarrasse de cette odeur de naphtaline et retrouve sa place dans l’Histoire de France, comme une des époques les plus fascinantes, les plus complexes et les plus belles.

Marie de Lorraine est née l’année de Marignan, cette bataille victorieuse à laquelle son père Claude de Lorraine participa. Elle aussi va sortir de l’oubli en 2015, malheureusement pas à la Bnf. Envisageons donc 2060.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :