Une princesse lorraine à la cour de France

Marie, la fille aînée de Claude de Lorraine et d’Antoinette de Bourbon, naît en novembre 1515 dans la ville de Bar, aujourd’hui Bar-le-Duc. Elle grandit dans le château de Joinville (Haute-Marne) que son père a hérité de sa mère Philippe de Gueldre. Son oncle Antoine, l’aîné de la famille et puissant duc de Lorraine, la retire du couvent de Pont-à-Mousson où elle a été placée par ses parents à l’âge d’environ treize ans, pour l’élever à la cour de Nancy et ainsi la préparer à la cour royale de France. Marie a 15 ans quand elle participe, accompagnée de sa mère, au sacre d’Éléonore dAutriche, la seconde épouse du roi François Ier. Dans la basilique Saint-Denis près de Paris, elle voit pour la première fois le jeune Louis d’Orléans, duc de Longueville, qui assiste le cardinal de Bourbon et le dauphin lors du couronnement. La jeune princesse lorraine se trouve aussi dans la suite de la nouvelle reine de France à son entrée solennelle à Paris. Marie porte, comme les autres princesses du cortège de la reine, un manteau et un corset de velours violet et un surcot d’hermines enrichi de pierreries de grande valeur (Le Cérémonial François). À 18 ans, Marie est mariée au Louvre à Louis d’Orléans, le jeune prince qu’elle avait connu au sacre de la reine. Le couple vit désormais à Châteaudun où, en octobre 1535, Marie met au monde son premier enfant, un garçon nommé François.

Annette Bächstädt

Histoire de Saint-Jean, vers 1531, détail d’une jeune fille. Cathédrale d’Amiens © Photo Annette Bächstädt

En janvier 1537 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, Marie assiste au mariage de la princesse Madeleine avec le roi d’Écosse James V. Madeleine, dix-sept ans, est une des filles de Claude de France, la première épouse de François Ier. De cette mère décédée en juillet 1524, Madeleine a hérité une santé fragile. Marie de Lorraine, qui a bien connu la princesse, la voit alors partir vers le lointain royaume d’Écosse.

L’été 1537 met fin à la vie sans histoires de la duchesse de Longueville. Le départ de Madeleine, sans doute vécu comme une déchirure, sonne le glas d’une jeunesse heureuse. Désormais, la mort s’invite dans la vie de Marie. D’abord celle de son époux Louis, qui meurt en juin dans son palais de Rouen à seulement 27 ans. Marie est alors enceinte de son deuxième enfant. Puis c’est le tour de Madeleine au mois de juillet, à peine arrivée en Écosse. Louis, le second fils de Marie, naît posthume en début août et la console un peu du décès de son mari et de son amie. Mais la mort n’a pas fini avec elle. Au début de l’hiver 1537, elle perd le petit garçon qui porte le nom de son père. En novembre 1537, Marie a vingt-deux ans. Elle est mère du duc de Longueville âgé de deux ans, elle a rangé ses beaux habits de soie et de velours et porte désormais la couleur noire des veuves.

4 Commentaires

  1. Hello
    I live in Amboise France.
    Please can you tell me if Mary of Guise was at the royal court in Chateau Amboise?
    thank you
    Pamela Shields
    http://www.photographfrance.com

    1. Dear Pamela,
      she might have been before May 1538 as a young “demoiselle d’honneur” of Queen Alienor, then maybe as duchess of Longueville, or – very likely – between autumn 1550 and 1551 when she visited France. Her brothers were King Henri II’s closest councilors at that time. Best wishes, Annette

      1. Bonjour Sioban
        Merci bien pour ca!
        cordialement
        Pamela
        http://www.pamela-shields.co.uk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.