Quand est née Marie de Lorraine?

EnfantEmmaillote

Enfant emmailloté, fin 16e siècle © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Pierre Philibert

L’une des premières mentions de l’enfant, encore rien qu’un petit être dans le ventre de sa mère, date du mois de juin ou juillet 1515. Ce sont quelques mots dans une lettre écrite par Marie de Luxembourg (vers 1470-1547) à sa fille Antoinette, comtesse de Guise et d’Aumale. Antoinette, mariée depuis deux ans à Claude, l’un des frères cadets du duc de Lorraine, a vingt-et-un ans, et elle attend son premier enfant. Dans cette lettre, après avoir compté les mois de grossesse de sa fille (quatre mois), Marie de Luxembourg espère avoir bientôt des bonnes nouvelles d’Antoinette qu’elle met en garde « qu’il n’y ait point de faute« :

a mon conte vous ettes a quatre moys et demy ; parquoy jespere en avoyr byen tot les bones nouuelles je vous prie byen quy ny ayt point de faute et ausy Illet heure que me mandyes sy vous voules que je soys a vos couches […] semblablement mandes moy sy vous voudres avoyr la belle mere Jaqueson, se que je vous conseille pour le premier, sy la Raine vostre belle mere [i.e. Philippe de Gueldre] ne veut autrement car set byen Reson quy len soyt fet a son plesyr

Point de faute. Antoinette est prévenue. Il faut à tout prix réussir cette naissance, la première épreuve dans la vie d’une jeune femme noble sur laquelle pèse l’attente de sa famille, et de sa belle-famille.

Fin novembre 1515. Antoinette n’a pas commise de faute – à moins de considérer comme telle le fait que le nouveau-né est une fille et non pas un garçon. Ce premier enfant du comte et de la comtesse de Guise est probablement né dans une pièce du château des ducs de Bar, autour du 20 novembre 1515. Car la date de sa naissance est fluctuante. Le Dictionnaire de la noblesse de La Chesnaye Des Bois, paru en 1774, indique sa naissance le 29 novembre 1515. Les deux récentes biographies de Marie de Guise, écrites par Rosalind K. Marshall (1977 et 2001) et Pamela E. Ritchie (2002), mentionnent le 20 novembre 1515. La version française de Wikipedia indique le 22 novembre, comme la version anglaise, ainsi que les sites de l’Encyclopaedia Britannica, de Luminarium et aussi la notice dans le BBKL (Bautz) édité en Allemagne.

J’ignore si quelque part, dans une archive ou ailleurs dans une source historique, un indice existe qui peut confirmer l’une où l’autre date de naissance. Faute de cet indice, le 20 novembre est la première des dates de naissance du premier enfant de ce qui va devenir l’une des familles les plus puissantes du XVIe siècle: les Guise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :