Sa terre se situe au cœur de l’Europe, sa vocation a toujours été transnationale et elle a joué de tout temps un rôle de carrefour et de médiatrice : la Lorraine. L’ouvrage collectif qui vient de sortir aux Éditions La Nuée Bleue, l’Histoire européenne de la Lorraine en 100 dates, rend compte de cette identité riche et complexe. Que ce soit en tant que pays, de territoire ou de duché, la Lorraine n’a jamais été immuable et reflète ainsi la nature vivante et changeante de toute entité historique ou géographique, comme l’expliquent les auteurs de l’introduction de l’ouvrage :
[L]e cadre choisi est celui d’une région aux frontières mouvantes et au centre de gravité indécis, attirée tantôt par l’Ouest, vers la Champagne et la France, tantôt par l’Est ou le Nord, en direction des terres luxembourgeoises, belges ou allemandes.

Histoire européenne de la Lorraine en 100 dates, dirigée par Isabelle Brian et Laurent Jalabert. Ouvrage collectif de 88 auteurs.
La Nuée Bleue/EBRA Éditions, Strasbourg, 2025. 676 pages, 35 €.
Plusieurs personnalités reflètent cette caractéristique transnationale et européenne, et l’une d’elles a porté l’histoire de Lorraine et de ses héros et héroïnes jusqu’en Écosse : Marie de Lorraine. Née en 1515 à Bar-le-Duc, fille aînée d’une des branches cadettes de la maison de Lorraine, cette princesse a toujours revendiqué son origine lorraine, que ce soit dans ses armoiries, dans ses représentations dynastiques, sur la monnaie qu’elle fait frapper dans son pays d’adoption ou encore dans les ouvrages la concernant. Même si sur la couverture de l’Histoire européenne de la Lorraine n’apparaissent que des hommes, reflet de la réalité historique d’une prédominance masculine, deux autres articles rendent hommage aux femmes de Lorraine, et certainement pas des inconnues : Jeanne d’Arc et Émilie de Breteuil dite Du Châtelet (1706-1749), femme de lettres, scientifique et amie de Voltaire.
Marie de Lorraine est donc en bonne compagnie et incarne, comme toutes les personnalités présentes dans ce livre, une histoire à la fois régionale et européenne. 1515, date de sa naissance retenue, est certes moins connue que d’autres événements de cette année-là, comme le sacre de François Ier ou la bataille de Marignan, mais elle répond parfaitement à la sélection effectuée :
Les dates retenus ont été choisies en raison de leur dimension européenne, qu’il s’agisse d’événements qui se sont produits en Lorraine et dont les résonances sont examinées à l’échelle internationale ou bien d’échos lorrains de phénomènes concernant tout ou partie de l’espace européen.
Histoire européenne de la Lorraine en 100 dates, disponible en librairie et à commander sur le site de l’éditeur : https://www.lelivrechezvous.fr/histoire-europeenne-de-la-lorraine-en-100-dates.html
