Charles de Lorraine, le cardinal bibliophile

"Un fastueux mécène au XVIe siècle : le cardinal de Lorraine et ses livres". Bibliothèque Carnegie, Reims.

Charles de Lorraine, second fils de la maison de Guise, depuis la mort de son oncle Jean en 1550 cardinal de Lorraine, commandait et collectionnait les ouvrages de prestige. De grands noms de la reliure, de l’enluminure et de la calligraphie travaillèrent pour lui. Plusieurs exemplaires somptueux de cet ensemble éclectique sont visibles dans une exposition temporaire de la magnifique bibliothèque Carnegie à Reims.

Le cardinal était également à l’origine de la production de livres imprimés à Reims. L’exemplaire exposé de la première impression rémoise, le « Coutumier de Reims » publié en 1553, fait partie des collections de la bibliothèque. On trouve parmi les livres rares ou uniques un exemplaire de « L’épitre au tigre de France » du calviniste François Hotman, daté de 1560, dont survivent que trois exemplaires au monde.

La bibliothèque Carnegie montre également des œuvres commandées par le père de Charles, Claude de Lorraine, par sa sœur Renée, abbesse de Saint-Pierre-les-Dames de Reims ou par sa nièce Marie Stuart, fille de sa sœur Marie de Lorraine. De nombreux documents originaux proviennent des collections de Carnegie, mais aussi d’autres bibliothèques prestigieuses, comme la Bibliothèque nationale de France.

« Un fastueux mécène au XVIe siècle : le cardinal de Lorraine et ses livres ». Bibliothèque Carnegie de Reims, jusqu’au 28 novembre 2013. Ouvert du mardi au samedi. Entrée libre.

Publicités

un commentaire

  1. […] Bibliothèque Carnegie à Reims met également le cardinal à l’honneur et propose l’exposition « Un fastueux mécène au XVIe siècle : le cardinal de Lorraine et ses livres » […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :