Marie, fille aînée de la famille des Lorraine-Guise et reine d’Écosse, célèbre le 500ème anniversaire de sa naissance en novembre 2015. En France, plusieurs manifestations sont prévus cette année afin de rappeler son importance historique.
L’an dernier, lors de deux journées d’étude organisées par le CIRLEP (Université de Reims Champagne-Ardenne), j’ai pu évoquer les représentations de Marie de Guise en France et en Écosse et rappeler sa dernière « apparition » publique en France. Ce fut son oraison funèbre dans la cathédrale Notre Dame de Paris, prononcée en août 1560 par le théologien français Claude d’Espence.
Du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015, une fête Marie de Guise aura lieu à Joinville en Haute-Marne. Elle est organisé par l’association régionale Sauvegarde du patrimoine. Ses membres proposent des visites et animent toute l’année l’Auditoire de Joinville, construit en 1561 par François de Guise, frère cadet de Marie, qui fut le tribunal de bailliage où le duc administrait la haute justice.
Côté recherche, il y aura deux journées d’étude mises en place conjointement par l’université de Reims et l’université de Nancy, qui auront lieu le 9 octobre 2015 à Bar-le-Duc et le 12 février 2016 à Reims.