Rencontres avec Marie de Guise en 2015

En attendant le 500e anniversaire de Marie de Lorraine-Guise, plusieurs manifestations rappellent son existence et son importance historique à ce pays où elle est né en novembre 1515, mais qui l’a oubliée.

Début juillet 2015, une fête Marie de Guise a eu lieu à Joinville en Haute-Marne, où se trouvait jusqu’à la fin du 18e siècle le château familial. Cet événement était organisé par l’association régionale Sauvegarde du patrimoine. Ses membres proposent des visites de la ville et animent également l’Auditoire de Joinville, le tribunal de bailliage construit en 1561 par François, second duc de Guise et frère cadet de Marie.

Deux journées d’étude universitaires, organisées conjointement par l’université de Reims et de Nancy, auront lieu le vendredi 9 octobre 2015 au Musée Barrois, puis le vendredi 12 févier 2016 à Reims.

Sur l’île britannique, Marie de Lorraine-Guise est connu sous le nom de Mary of Guise. Seconde épouse du roi d’Écosse Jacques V (James Stuart, 1512-1542), elle est la mère de Marie Stuart, reine d’Écosse (the Queen of Scots). Le réaménagement, entre 2008 et 2011, du palais royal du château écossais de Stirling lui a rendu son existence publique. Aujourd’hui, on rencontre Mary of Guise dans son palais de Stirling, déambulant dans les chambres royales reconstituées.

QueensChamber

Château de Stirling, Écosse. Reconstitution de la chambre de la reine (2007) © Historic Scotland

Publicités

un commentaire

  1. […] recherche, il y aura deux journées d’étude mises en place conjointement par l’université de Reims et l’université de Nancy, qui […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :