Le cycle de conférences dédiées à Marie de Lorraine-Guise continue ce vendredi 16 juin 2017, avec une troisième journée d’études organisée conjointement par le CIRLEP de l’Université de Reims Champagne Ardenne, et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Vélizy – site de Rambouillet/DYPAC. Après avoir exploré en octobre 2015 la première partie de la vie de Marie en Lorraine et en France entre 1515 et 1538, et en février 2016 son départ en Écosse pour y épouser le roi des Écossais Jacques V puis y devenir régente en 1554, nous nous intéressons cette année à son rôle de médiatrice de cultures entre la Lorraine, la France et l’Écosse.
Les dix conférenciers/ères britanniques et français/es – Amy Blakeway, Mariana Brockmann, Ian Campbell, Bryony Coombs, Armel Dubois-Nayt, Éric Durot, John G. Harrison, Valérie Nachef, Jacques Patarin et Sally Rush – abordent des sujets qui relèvent aussi bien de la culture matérielle, comme l’architecture et la décoration des palais écossais, des moyens de communication et la politique de Marie de Lorraine la régente d’Écosse entre 1554 et 1560, que des échanges entre les peuples et des influences artistiques.
La conférence a lieu le vendredi 16 juin 2017, de 9 heures à 17 heures, au Palais du roi de Rome, Place du roi de Rome, 78120 Rambouillet. Entrée gratuite sur inscription à l’adresse suivante : dubois-nayt@iut-velizy.uvsq.fr.