Le 13 avril 2019 à Châtillon-sur-Indre, l’histoire franco-écossaise était à l’honneur

Mise à jour le 15 avril 2019.

Le samedi 13 avril 2019, l’association orléanaise Auld Alliance et l’Alliance franco-écossaise Châtillonaise organisait un colloque historique au château médiéval de Châtillon-sur-Indre.

Ce colloque portait sur deux périodes clés de l’histoire franco-écossaise, le début du XVe et le milieu du XVIe siècle. L’après-midi, Jean-Louis Girault proposait une visite du patrimoine Renaissance de la ville, haut-lieu du lien franco-écossais, suivi du dévoilement d’une plaque à l’emplacement de la maison natale de Guillaume Michel dit Michel de Tours (v.1485 – v.1545), humaniste, poète et traducteur.

Colloque1.jpeg

Au XVe et XVIe siècle, les rois de France et d’Écosse entretenaient des liens militaires et dynastiques étroits. L’apogée de cette relation privilégiée entre les deux royaumes est l’année 1558, quand la jeune Marie Stuart, reine des Écossais, épouse à Paris le dauphin François, fils du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis. Pour un court instant, les deux royaumes sont réunis sous une seule et même couronne.

Les trois intervenants du colloque – Patrick Gilles, président de l’Auld Alliance, Annette Bächstädt, doctorante au CIRLEP de l’université de Reims Champagne Ardenne et Isabelle Fernandes, maître de conférences de l’université de Clermont Auvergne – parlaient respectivement de « La Vieille Alliance franco-écossaise pendant la Guerre de Cent Ans », « Marie de Lorraine et la ‘Vieille Alliance’ franco-écossaise (1538-1558) » et « Mary Stuart et le destin français des Stuart ».

La publication des actes du colloque est prévu début juin et accompagnera un autre événement historique à Châtillon-sur-Indre, la Fête historique franco-écossaise du 8 et 9 juin 2019, à l’occasion du 600ème anniversaire de la venue de l’armée d’Écosse.

Informations complémentaires : Fête historique franco-écossaise le 8 et 9 juin, site du Pré de foire, gratuit. Contact et inscriptions : 06.18.02.60.77 ou 02.54.38.74.19, ou Facebook : chatillonnaisenberry.

2 Commentaires

  1. Piat-Marchand catherine · · Réponse

    j’irai à ce colloque!
    merci de l’info

  2. Ravie de vous y retrouver!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :